Archives

Le voici donc ce carnet digital tant attendu de toutes et de tous !

Depuis le temps que l’on en parlait ! Bien que je suis un homme de l’écrit et des lettres, au commencement de ce nouveau blog, je crois qu’il me faut vous faire cet aveux, que je ne suis pas encore à la page du digital et qu’il aura ici besoin de tous vos commentaires et encouragements pour que ce Blog puisse vivre!

Je suis né à Filstroff en 1948, dans la Lorraine-nord francicophone; « Boche de l’Est », devenu professeur de français, archéologue amateur et président-fondateur de l’association Gau un Griis, instigateur de l’option Langue et Culture Régionale au Baccalauréat, j’éprouve un sentiment de blocage face à l’Internet et les nouvelles technologies, même si j’ai parfaitement conscience qu’elles sont devenues aujourd’hui (en 2023), et particulièrement, pour les jeunes générations, l’incontournable support de l’écrit, de l’oral en vidéo et de la transmission…

Jean-Louis-Kieffer prononce le bilan moral de Gau un Griis en 2012

C’est aussi dès lors par ce blog qui s’ouvre à vous aujourd’hui que je veux me réconcilier avec ce monde nouveau qui change tout le temps et, …qui finira par dominer le papier et transformer les livres que nous accumulions depuis Gutenberg ! Ainsi va le monde, Il s’écrit de page en page et se lit aujourd’hui du « Bout des doigts ».

Saamol ! Dis moi! Dis moi voir ! (Avec étonnement) ! C’est avec cette expression en platt (francique), notre langue régionale, que débute ce blog. Il est la place d’expression de mes humeurs, de mes colères, de mes souvenirs dans mon village ou d’ailleurs, de mes voyages et même parfois, de mes incompréhensions aussi, de mes peurs, certainement, car comme tout à chacun, je suis emporté trop vite dans le tourbillon d’un monde où mes repères culturels qui nous fondaient, ne sont plus toujours compris aujourd’hui par mes petits-enfants…. Saamol ! Dis moi voir, Papy ! C’est pour eux aussi que je veux laisser ses traces dans ce monde numérique qui me laisse encore perplexe !

JLK à saarbrucken um Tiefel

La transmission c’est justement le sens de mon métier de professeur que j’ai choisi. J’enseignais alors le français alors que je ne parlais pas encore cette langue le jour de ma première rentrée scolaire au cours préparatoire.

La transmission aussi des valeurs de ma terre natale, des anciens, une culture rurale, à Filstroff, de ma langue maternelle séculaire, bref de toutes ces valeurs qui me fondent…. Cette transmission aujourd’hui, je le sait, passe par le numérique et exige de nous de sortir encore une fois de notre zone de confort. Mais cela, ces transitions, le long des frontières plus qu’ailleurs nous les connaissons que trop bien !

Alors voila, ici commence mon blog pour les miens, pour mes amis, pour ceux qui recherchent encore, à l’heure d’Internet, je l’espère, une parole originale, qui ne se leurre pas en faux-espoirs mais qui, encore et toujours, restera singulière et authentique ! Allez A BA DA JE !!!