D’Schaukelpferd : Du Lied à la Nied !!!

La légende de Jean-Louis Kieffer…

(petit parcours jalonné de rencontres des Schaukelperd avec leur ami Jean Louis).

Nous avons vécu notre enfance dans un territoire particulier à l’exact endroit où la frontière sépare les communes de Freyming et celle de Hombourg-Haut.

Ce ban communal était notre espace privilégié au cœur du Bassin minier de Lorraine. Notre terrain de jeu du « Supererwald » ou coulait la « Supbach » dont nous chassions les têtards et les tritons, était situé à Hombourg-Haut, tout comme notre école de la « Riviera » et nous traversions à pied été comme hiver cette frontière invisible.

Carrière barrais freyming merlebach

Ce chemin de l’école était bordé de petits métiers, de « Lumpekrämer », de ferblantiers, de bohémiens, qui posaient leurs roulottes le long de la forêt. L’ombre de la Burg de Hombourg-Haut avait progressivement repoussé ces petits métiers tout au long de ses fortifications.

Nous passions joyeusement nos journées en entendant parler de Mélusine sans saisir toujours dans les neiges de notre enfance, la profondeur de ces légendes.

C’est Jean Louis, par son travail exceptionnel de recherche sur les contes franciques qui nous a rappelé 20 ans plus tard que Mélusine était notre territoire commun.

Quasiment 15 ans plus tard au milieu des années 80, nous jouions nos premiers accords musicaux avec le groupe Schaukelperd au Foyer de la cité chapelle de Freyming-Merlebach, lors d’une fête d’été. Là, un jeune prof de français nous écoutait avec attention et s’enthousiasmait d’entendre ces mélodies et ces mots en Platt que nous essayions de sauver. Ce prof était Jean Louis Kieffer.

Le groupe schaukelpferd avec entre autres Hervé et Didier Atamaniuk

Dès lors, combien de beau moments, simples comme « em Opa sei Schinken », profonds comme « Le Knop », ont su nous réunir dans des soirées où le violon de Didier, la vielle de Hervé et la poésie de Jean Louis portent toujours haut le francique, notre Platt millénaire.

Et c’est toute la beauté de la légende que nous écrivons au quotidien, d’une culture vivante, dissidente, transfrontalière. L’écriture et l’engagement de Jean Louis Kieffer lui doit beaucoup.

Saamol Jean-Louis, Le 12 mai 2023

Hervé et Didier Atamaniuk du groupe SCHAUKELPERD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *